Les news de la semaine (semaine 2 de 2017)

Après une longue absence et pas mal de changements persos, on est repartis pour une revue de presse pour commencer cette année 2017 !

Lundi

L'iPhone a 10 ans

Et on commence cette année par un anniversaire : le 9 janvier 2007, Steve Jobs présentait l'iPhone, premier du nom. Et malgré des manques qui en ont rendu beaucoup sceptiques (pas de MMS, pas de 3G...), c'est bel et bien une révolution : un seul bouton et toutes les interactions via un écran tactile capacitif multipoints. L'occasion de se demander si Apple innove toujours autant aujourd'hui... (Spoilers : nope). Article sur NextInpact.

Mardi

Plus de 27.000 bases MongoDB victimes d'un ransomware en une semaine

Le ransomware est assurément le malware à la mode en ce moment. Après avoir pris en otage les données personnelles du grand public, on voit une nouvelle forme de victimes apparaître : les bases de données. Visées, les bases sous le moteur mongoDB mal configurées qui permettent la connexion en admin sans mot de passe... Shodan montre plus de 99.000 serveurs vulnérables (#ahem#). Pour plus d'infos, direction The Hacker News.

Mercredi

Deux italiens arrêtés pour le piratages de milliers d'ordinateurs, dont ceux de politiques

Un frère et une soeur, italiens vivant à Londres, ont été arrêtés pour le piratage d'ordinateurs de personnalités des mondes politiques et économiques. Ils ont piraté plus de 18.000 ordinateurs dont ceux ceux de Matteo Renzi, Mario Monti ou encore Mario Draghi. Plus d'infos sur Les Echos (Oui, mon titre est moins racoleur que le leur)

Jeudi

PocketCHIP : un terminal Linux dans votre poche

Bryan Lunduke (que j'ai découvert avec sa conférence Linux Sucks) nous propose une revue du PocketCHIP, un mini pc sous Linux. CHIP est une puce concurrente du Raspberry Pi, mais plus petite. PocketCHIP est un accessoire qui entoure le chip et lui donne un (petit) écran, un (petit) clavier et un port USB pleine taille. Pratique pour toujours avoir un terminal dans sa poche, pour seulement 69$ ! Lire la revue sur networkworld

Vendredi

Le conseiller cyber sécurité de Trump est un incompétent

En même temps, ça vous surprend ? Ça me déprime tellement que j'ai pas le courage de détailler, je vous laisse lire l'article sur Numerama


C'est tout pour cette semaine (et c'est déjà pas mal) !