Installation d'un serveur mail complet sous debian : Intro (0/5)

Sur mon serveur entre autres services j'ai mon propre serveur mail. Cela me permet 1 d'apprendre comment ça marche et 2 d'avoir la main sur ce service (même si j'utilise pas mal gmail à coté...). J'ai donc dû installer et configurer les différents outils pour faire tourner un serveur mail complet.

J'ai passé pas mal de temps à écumer les différents tutos et j'ai jamais trouvé un truc propre et efficace, qui marchait et qui expliquait comment ça marchait. Et les docs sont franchement indigestes. Donc, après pas mal d'essais divers et variés, je vous livre ma config qui marche (bien même) et qui est somme toute plutôt propre. Le tuto va être en plusieurs parties vu qu'il y a plusieurs logiciels :

Concernant la configuration, on voit que je n'utilise rien d'exotique. Je suis comme d'habitude sur une debian 7 (wheezy, stable).

Toutefois, deux trois choses à noter :

  • Je suppose que vous avez déjà un serveur DNS (bind) qui tourne, soit sur votre machine soit chez un hébergeur, sur lequel vous pouvez modifier les enregistrements.
  • Vu le point précédent, je suppose que vous avez aussi au moins un nom de domaine (voire plusieurs !).
  • Enfin, je travaille avec des utilisateurs virtuels : tout est en base de données, ce qui a à mon sens de nombreux avantages. Mais change pas mal la config.

Je vais écrire ce tuto en plusieurs fois, mais promis, j'essaie de faire ça vite ;)