Retour à l'accueil

Installation d'un serveur mail complet sous debian : Postfixadmin (2/5)

Cet article est le troisième d'une série sur l'installation d'un serveur mail sur debian wheezy. Accéder aux autres articles :


Salut à tous ! Nouvelle étape dans le tuto sur l'installation d'un serveur de mail : la configuration de postfixadmin !

Postfixadmin est un module web qui permet de manipuler très simplement les domaines et utilisateurs virtuels en base de données.

Lors de l'installation de postfixadmin, on l'avait connecté à notre base de données avec un utilisateur et un mot de passe aléatoire. Il faut maintenant générer cette base de données. Pour cela, il suffit de se rendre à l'adresse suivante :

    http://example.org/postfixadmin/setup.php

Le chargement est un peu long, puisque le setup crée la base de données, puis les résultats s'affichent :

Résultat de la création de la base de données

A la fin de la page, on doit créer le mot de passe pour le setup :

Formulaire mot de passe setup

Générez le hash du mot de passe :

Hash et formulaire administrateur

Copiez le hash obtenu dans le fichier de configuration (dans /etc/postfixadmin) comme indiqué. Vous devez ensuite créer le compte administrateur, en retapant le mot de passe setup. Attention, mettez un mot de passe différent pour plus de sécurité !

Vous pouvez ensuite vous connecter à l'adresse http://example.org/postfixadmin/login.php

Vous obtenez la page suivante :

Accueil postfixadmin

Il va maintenant falloir créer les domaines, puis les utilisateurs. Un domaine correspond à un nom de domaine. Par exemple, example.org. Mais si vous possédez aussi example.com et que vous voulez aussi des mails sur ce domaine en utilisant le même serveur, c'est tout à fait possible ! Pensez bien à rajouter l'enregistrement MX comme vu dans le tuto précédent. Pour ajouter un domaine, survolez Liste Domaines et cliquez sur Nouveau domaine.

Ajout de domainepostfixadmin

Une fois validé, on voit que notre domaine apparait dans la liste des domaines !

Vous pouvez ensuite rajouter les utilisateurs. Pour cela, survolez Liste virtuels et cliquez sur Ajouter un compte courriel. Vous arrivez sur cette page :

Ajout de compte courriel postfixadmin

Entrez les informations, décochez "Envoyer le message de bienvenue" (on a pas encore configurer ce qu'il faut pour le recevoir !) et validez. Félicitations, vous avez créé votre utilisateur en base de données.

Vous pouvez aussi créer des alias. Il s'agit d'adresses email qui redirigeront les mails vers un autre compte. Par exemple, tout serveur mail doit se doter d'une adresse mail "abuse", pour que l'on puisse signaler du spam en provenance d'un domaine par exemple. Mais si on la met en utilisateur, personne ne s'y connectera jamais ! Il suffit donc de créer un alias depuis abuse@example.com vers votre mail utlisateur que vous venez de créer.

Pour faire cela, survolez Liste Virtuels et cliquez sur Ajouter un alias. Voici la page :

Ajout d'alias postfixadmin

Et voila, votre alias abuse est créé.


Vous savez maintenant comment créer domaines, utilisateurs et alias avec postfixadmin. Prochaine étape : faire arriver les emails à destination grâce à Postfix !

Article plus ancien :
Installation d'un serveur mail complet sous debian : Installation et préparation (1/5)
Article plus récent :
Installation d'un serveur mail complet sous debian : Postfix (3/5)